L'histoire du Clos Laplume
"C'est quand même dommage que nos droits de plantation se terminent à la fin de l'année", s'est dit mon père il y a environ trente ans en contemplant l'ancien pression à l'abandon, et les terres vierges de vignes autour de la maison familiale.
Employé sur le bassin de Lacq et ancien pilier du S.A. Monein, il décide de tenter l'aventure, en plantant 30 ares de petit manseng, pour le plaisir et les copains ...
Je faisais alors mes premiers pas à cette époque, et au fur et à mesure que je grandissais, je voyais l'exploitation se développer et mon père, autodidacte dans l'art de cultiver et de vinifier le raisin, perfectionner ses connaissances grâce aux précieux conseils de mon grand-père.
A la vigne comme sur le terrain André n'a qu'une philosophie de "jeu"; "A Monein, tout à la main!" C'est donc avec les siennes mais aussi avec celles des copains, que les premières vinifications se déroulent , artisanales et festives! Cette aventure prendra un nouveau départ, plus professionnel, lorsqu'en 1998 l'occasion d'ajouter 2 hectares de vignes supplémentaires se présente.
C'est au milieu de ce décor que j'ai grandi, et ou j'ai décidé de consacrer ma vie, à la perpétuation de notre exploitation familiale. Après l'obtention d'un BTSA Viticulture œnologie , je suis venue m'installer en 2017.
Aujourd'hui je vous accueille pour vous faire découvrir nos différentes cuvées et notre travail au quotidien mais surtout pour vous faire partager notre amour pour notre terroir et nos vignes!
A bientôt au Clos Laplume !
Camille.